
Secourisme général incl. RCR niveau C et DEA – 2 JOURS | RCR-08
Notre cours Premiers soins standards est un programme étoffé présenté en deux jours et qui vise à vous enseigner les compétences de base grâce auxquelles vous saurez intervenir efficacement en cas d’urgences médicales en milieu de travail, à domicile ou ailleurs. Le cours est conçu pour satisfaire aux exigences réglementaires provinciales en matière de santé et sécurité au travail*.
Les thèmes abordés comprennent la réanimation cardiorespiratoire, notamment les interventions en cas d’urgences liées à la respiration, aux voies aériennes et à la circulation, la maîtrise des saignements, la prise en charge du choc, la stabilisation des fractures et des dislocations, les blessures à la tête et les lésions de la colonne vertébrale, etc.
Le cours convient parfaitement à toute personne qui n’est pas un professionnel de la santé, mais qui veut savoir comment réagir en cas d’imprévus.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Assimiler les compétences en soins immédiats en réanimation à un secouriste chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson avec l’utilisation du défibrillateur automatisé (DEA).
- Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire (ACR) rapidement afin d’agir efficacement.
- Acquérir les compétences de base en secourisme et sur les problèmes médicaux majeurs et traumatismes.
- Démontrer la capacité à effectuer les manœuvres de RCR et d’étouffement.
![]() |
L’Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) qui définit l’unité d’éducation continue (UEC) comme suit : une unité d’éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. |
Programme horaire
RCR-08 | Secourisme général incl. RCR niveau C et DEA - JOUR 2
Jour suivant
Formateur/Formatrice
