
Comportement d’opposition chez l’enfant; comprendre et intervenir en milieu de garde | TOP-04
*** COMPLET ***
On ne se le cachera pas, l’opposition en 0 à 5 ans, ça prend beaucoup de notre énergie! C’est pourquoi il est important de distinguer ce qui est normal de ce qui est problématique, de comprendre les fonctions de l’opposition et de savoir comment y réagir.
Cette formation vise à aborder les concepts de base d’un enfant qui adopte des comportements d’opposition. Elle permet de s’initier au développement normal et des défis en regard de l’opposition.
On propose le développement du savoir-faire pour miser sur les forces de l’enfant malgré l’opposition selon les niveaux d’intensité. On aborde les stratégies de normalisation de l’enfant qui s’oppose et les principales stratégies d’intervention.
Cette formation inclut 1 heure de supervision clinique inspirée du co-développement par un membre de l’équipe de formateur de l’IFSSS.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Comprendre les médications et leurs fonctionnements ; Définir l’approche médicamenteuse en contexte de l’âge.
- Savoir miser sur les forces de l’enfant malgré les comportements d’opposition.
- Mieux se connaître pour mieux intervenir.
- Définir et comprendre le développement du trouble d’opposition avec provocation.
- Mettre en pratique les principales stratégies d’intervention.
Note :
![]() |
L’Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) qui définit l’unité d’éducation continue (UEC) comme suit : une unité d’éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. |
Formateurs/Formatrices
