DI-01 : La déficience intellectuelle, comprendre et intervenir (module 1)
Au Canada, jusqu’à 3 % de la population peut vivre avec une déficience intellectuelle. Malgré la présence de caractéristiques communes, les niveaux de sévérité et les limitations diffèrent d’une personne à l’autre. Ce module de formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la personne ayant une déficience intellectuelle et vous initiera aux interventions préventives et comportementales.
Cette formation permet de développer le savoir-faire afin de miser sur les forces de la personne derrière le diagnostic. Elle aborde les caractéristiques de la déficience intellectuelle dans son ensemble. Elle aide à explorer les niveaux de fonctionnements adaptatifs de la personne vivant avec une DI et de s’initier aux différentes interventions a préconisées.
Cette formation inclut 1 heure de supervision clinique inspirée du codéveloppement par un membre de l’équipe de formateurs de l’IFSSS.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Avoir une définition commune de la déficience intellectuelle (DI).
- Comprendre les caractéristiques communes liées au diagnostic qui affectent le quotidien des personnes
- Apprendre à repérer les forces, les émergences et les besoins de la personne
- S’initier aux différentes approches et interventions efficaces
L'Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) qui définit l'unité d'éducation continue (UEC) comme suit : une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. |
Formateur/Formatrice
-
Valérie DaoustCriminologue | ARH
Agente de relations humaines (ARH) et Coordonnatrice clinique
Les diverses dépendances, le passage à l’adolescence et la transmission des savoirs résument bien les passions et expertises de Valérie. Ses capacités d’adaptation, sa douceur et son désir d’apprendre cadrent à merveille dans notre mission.