RCR – 03 | Renouvellement de dispensateur de Soins immédiats en réanimation (SIR)
Clientèle visée : Infirmière/Infirmier, médecin, inhalothérapeute ou tous professionnels de la santé qui travaille en équipe multidisciplinaire lors d’une situation d’urgence.
Note : La carte ne doit pas être expiré plus de 1 mois.
Le cours de renouvellement pour dispensateur SIR est un cours très intense conçu pour les dispensateurs de soins chevronnés; la formation vise la maîtrise de compétences en soins immédiats en réanimation prodigués par un ou plusieurs secouristes dans un milieu préhospitalier ou hospitalier.
Elle met l’accent sur la RCR de qualité et la dynamique d’équipe. Le cours de renouvellement pour dispensateur SIR suppose une bonne connaissance et un bon niveau de savoir-faire dans le domaine des notions de SIR de Cœur + AVC.
Le cours convient particulièrement bien aux dispensateurs de soins qui mettent régulièrement en pratique leurs compétences en SIR et qui ont donc besoin de peu d’exercices avant de passer à l’évaluation.
Objectifs de la formation :
- Assimiler les compétences en soins immédiats en réanimation à un ou à plusieurs secouristes chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson
- Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire (ACR) rapidement afin d’agir efficacement
- Comprendre le fonctionnement d’un défibrillateur automatiser et son utilisation
- Démontrer la capacité à effectuer les manœuvres de RCR et d’étouffement
L'Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) qui définit l'unité d'éducation continue (UEC) comme suit : une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. |
Formateur/Formatrice
-
Brigitte ForestInfirmière clinicienne
Infirmière clinicienne et Directrice clinique
Brigitte cumule plus de 20 ans d’expérience terrain en plus d’avoir enseigné au CÉGEP avant de prendre place au sein de l’IFSSS en tant que directrice clinique du volet santé. Son amour pour l’enseignement, la cardiologie et tout ce qui touche au RCR fait d’elle une formatrice dynamique et passionnée.