TOP-03 : Comportements d’opposition chez l’usager : comprendre et intervenir
Les comportements d’opposition chez les usagers que l’on dessert nous en font voir de toutes les couleurs.
Et si on arrivait à mieux comprendre pourquoi ils sont là et comment y réagir efficacement ? Peut-être nous sentirerions-nous plus outillés pour y faire face et que l’on verrait une diminution de ces derniers chez l’usager.
C’est ce que nous tenterons de vous apporter avec cette formation condensée.
Cette formation inclut 1 heure de supervision clinique inspirée du codéveloppement par un membre de l’équipe de formateurs de l’IFSSS.
Objectifs de la formation :
- Avoir une compréhension commune du développement normatif versus les troubles comportementaux;
- Comprendre ce qu’est l’opposition et ses fonctions
- Aborder les stratégies d’intervention efficaces
- S’initier aux interventions à mettre en place.
L'Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) qui définit l'unité d'éducation continue (UEC) comme suit : une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. |
Formateur/Formatrice
-
Valérie DaoustCriminologue | ARH
Agente de relations humaines (ARH) et Coordonnatrice clinique
Les diverses dépendances, le passage à l’adolescence et la transmission des savoirs résument bien les passions et expertises de Valérie. Ses capacités d’adaptation, sa douceur et son désir d’apprendre cadrent à merveille dans notre mission.