450-595-2004 | 1-833-94-IFSSS (43777) info@ifsss.ca

COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES

ADOLESCENTS À RISQUE SUICIDAIRE

En ligne : ZOOM

Physique : Classe*

Durée : 6.5 heures

COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES ADOLESCENTS À RISQUE SUICIDAIRE  | SUI – 01

Dans plusieurs milieux, spécifiquement en centre jeunesse, les éducateurs et les agents d’intervention côtoient la détresse psychologique des adolescents.

Ils peuvent être confrontés à des comportements d’automutilation, à des idéations suicidaires et à des tentatives de suicide.

Le suicide provoque des dommages collatéraux majeurs sur la société par les décès en jeune âge ainsi que pour ses incidences psychosociales, sociales et économiques (Bilsen, 2018). Pour l’ensemble de ces raisons, il est important de comprendre et d’intervenir en amont pour prévenir le risque suicidaire chez les adolescents.

 

 

L'Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) qui définit l'unité d'éducation continue (UEC) comme suit : une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

objectifs de la formation

  • S’initier à la problématique du risque suicidaire chez les jeunes;
  • Comprendre les facteurs de risque et de protection qui influencent la vulnérabilité au suicide chez l’adolescent;
  • Explorer les moments critiques et les signes précurseurs au suicide;
  • Reconnaître l’influence des valeurs et des croyances sur la demande d’aide.

Détails

   Plan de cours

   Note : Aucune

   Coût : 129.95$

Qu’est que la supervision clinique inspirée du co-développement et à quoi ça sert?

La supervision clinique est une rencontre en petits groupes (max 7 personnes) avec votre formateur, 4 à 6 semaines après votre participation à une formation donnée par l’IFSSS. Cette rencontre de 60 minutes, en vidéoconférence ou en personne, vous permet de partager vos expériences sur l’application dans votre quotidien des apprentissages faits pendant la formation. Elle vous permet de vous exprimer sur votre vécu en lien avec les notions vue pendant une activité de formation, de partager vos questionnements, défis, réussites pour mieux intégrer les acquis faits dans votre vie de tous les jours. Ces rencontres sont confidentielles et dans l’absence totale de jugement, pour vous permettre de concrètement vivre les nouveaux apprentissages adaptés à votre réalité.

À qui est offert la supervision clinique?

Chaque formation inclue l’offre d’une heure de supervision clinique qui est dispensée par un des formateurs de l’équipe de l’IFSSS. Un calendrier de disponibilité pour les supervisions rattachées à chaque formation vous sera proposé.

Est-ce que vos formations sont adaptées pour tous les aidants naturels?

Il nous fait plaisir d’offrir des formations diversifiées pouvant répondes à tous les types de clientèles et donc soutenir tous les acteurs entourant une personne en besoin d’aide. Il est de notre mission de desservir tous les types d’intervenants que vous soyez chauffeur d’autobus, suppléante dans une école, famille d’acceuil, bénévole ou agente administrative dans un milieu accueillant des usagers ou personnes en besoin d’aide, nos formations sont pour vous!

Est-ce que vos formations s’offrent en région?

Oui toutes les formations offertes sont disponibles dans les différentes régions du Québec selon les besoin et accessibles de n’importe ou en mode vidéoconférence.

Est-ce possible pour vos formateurs peuvent se déplacer dans un milieu de vie pour former une équipe?

Oui tout à fait, nous trouverons une date convenant à notre équipe et à la vôtre pour aller former votre milieu de vie, milieu de travail, milieu de garde ou de services privé. Nos formations sont accessibles via zoom et en présentiel, selon la demande.

Si on a des questions spécifiques suite à une formation, on vous rejoint comment ?

Notre équipe de formateur qualifiée est disponible pour répondre à vos questions pratiques via courriel suite à la participation à une formation. Un formateur du volet santé ou du volet services sociaux se fera un plaisir de vous contacter si une situation clinique vous mène à vous questionner sur les stratégies à mettre en place. La supervision clinique est aussi offerte sur demande lorsque la question demande un approfondissement et un soutien spécifique.

Est-ce que vos formations plus courtes sont aidantes quand même? (demi-journée)

Absolument! Chacune de nos formations, peu importe la durée, cible l'acquisition de connaissances concrètes pour que l'apprenant développe des stratégies applicables dès la fin de la formation. L'objectif derrière les formations de courtes durées est d'offrir la possibilité même à ceux qui n'arrivent pas à se libérer pour une journée complète. Nous souhaitons que tous puissent avoir accès à du contenu de qualité pertinent à leur quotidien. La supervision clinique offerte environ un mois après la formation permet le suivi des apprentissages.

Pin It on Pinterest