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Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Comprendre et intervenir

En ligne : ZOOM

Physique : Classe*

Durée : 3.5 heures

Le TDAH : Comprendre et Intervenir | TDA-04

Saviez-vous qu’au Canada, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité touche plus de 5% des enfants d’âge scolaire ? Les impacts de ce trouble affectent non seulement la personne atteinte, mais aussi tous ses milieux de vie (maison, école, loisirs, etc.). Prendre le temps de bien comprendre le trouble et ses implications au quotidien permet donc de prévenir certaines conséquences et agir sur les difficultés rencontrées.

Cette formation permet d’aborder les différents concepts de base d’un enfant présentant un TDA avec ou sans Hyperactivité. On apprend à se familiariser avec le développement de la problématique de 0 à 18 ans et de miser sur les forces de la personne dans le quotidien.

On aborde les stratégies de normalisation de la personne présentant le diagnostic ou des comportements s’y apparentant. La formation permet d’apprendre et de mettre en pratique les principales stratégies d’intervention selon le profil de la personne. La formation peut être suivi pour une situation personnelle ou savoir comment accompagner une personne qui vit avec un TDA/H.

Cette formation inclue 1 heure de supervision clinique inspirée du co-développement par un membre de l’équipe de formateur de l’IFSSS.

* N.B. Les formations en mode présentiel sont actuellement non disponibles en raison des mesures sanitaires en vigueur.

 

L'Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) qui définit l'unité d'éducation continue (UEC) comme suit : une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

objectifs de la formation

  • Comprendre les manifestations comportementales
  • Savoir miser sur les forces de la personne présentant ce diagnostic
  • Mettre en pratique les principates stratégies d’interventions
  • Explorer la médication et ses effets

Détails

   Plan de cours

   Note :

   Coût : 129.95 $

Qu’est que la supervision clinique inspirée du co-développement et à quoi ça sert?

La supervision clinique est une rencontre en petits groupes (max 7 personnes) avec votre formateur, 4 à 6 semaines après votre participation à une formation donnée par l’IFSSS. Cette rencontre de 60 minutes, en vidéoconférence ou en personne, vous permet de partager vos expériences sur l’application dans votre quotidien des apprentissages faits pendant la formation. Elle vous permet de vous exprimer sur votre vécu en lien avec les notions vue pendant une activité de formation, de partager vos questionnements, défis, réussites pour mieux intégrer les acquis faits dans votre vie de tous les jours. Ces rencontres sont confidentielles et dans l’absence totale de jugement, pour vous permettre de concrètement vivre les nouveaux apprentissages adaptés à votre réalité.

À qui est offert la supervision clinique?

Chaque formation inclue l’offre d’une heure de supervision clinique qui est dispensée par un des formateurs de l’équipe de l’IFSSS. Un calendrier de disponibilité pour les supervisions rattachées à chaque formation vous sera proposé.

Est-ce que vos formations sont adaptées pour tous les aidants naturels?

Il nous fait plaisir d’offrir des formations diversifiées pouvant répondes à tous les types de clientèles et donc soutenir tous les acteurs entourant une personne en besoin d’aide. Il est de notre mission de desservir tous les types d’intervenants que vous soyez chauffeur d’autobus, suppléante dans une école, famille d’acceuil, bénévole ou agente administrative dans un milieu accueillant des usagers ou personnes en besoin d’aide, nos formations sont pour vous!

Est-ce que vos formations s’offrent en région?

Oui toutes les formations offertes sont disponibles dans les différentes régions du Québec selon les besoin et accessibles de n’importe ou en mode vidéoconférence.

Est-ce possible pour vos formateurs peuvent se déplacer dans un milieu de vie pour former une équipe?

Oui tout à fait, nous trouverons une date convenant à notre équipe et à la vôtre pour aller former votre milieu de vie, milieu de travail, milieu de garde ou de services privé. Nos formations sont accessibles via zoom et en présentiel, selon la demande.

Si on a des questions spécifiques suite à une formation, on vous rejoint comment ?

Notre équipe de formateur qualifiée est disponible pour répondre à vos questions pratiques via courriel suite à la participation à une formation. Un formateur du volet santé ou du volet services sociaux se fera un plaisir de vous contacter si une situation clinique vous mène à vous questionner sur les stratégies à mettre en place. La supervision clinique est aussi offerte sur demande lorsque la question demande un approfondissement et un soutien spécifique.

Est-ce que vos formations plus courtes sont aidantes quand même? (demi-journée)

Absolument! Chacune de nos formations, peu importe la durée, cible l'acquisition de connaissances concrètes pour que l'apprenant développe des stratégies applicables dès la fin de la formation. L'objectif derrière les formations de courtes durées est d'offrir la possibilité même à ceux qui n'arrivent pas à se libérer pour une journée complète. Nous souhaitons que tous puissent avoir accès à du contenu de qualité pertinent à leur quotidien. La supervision clinique offerte environ un mois après la formation permet le suivi des apprentissages.

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