La déficience intellectuelle : comprendre et intervenir | DI-01
Au Canada, jusqu’à 3% de la population peut vivre avec une déficience intellectuelle. Malgré la présence de caractéristiques communes, les niveaux de sévérité et les limitations diffèrent d’une personne à l’autre. Ce module de formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la personne ayant une déficience intellectuelle et vous initiera aux interventions préventives et comportementales.
Cette formation permet de développer le savoir-faire afin de miser sur les forces de la personne derrière le diagnostic. Elle aborde les caractéristiques de la déficience intellectuelle dans son ensemble. Elle permet d’explorer les niveaux de fonctionnements adaptatifs de la personne vivant avec une DI et de s’initier aux différentes interventions à préconisées.
Cette formation inclut 1 heure de supervision clinique inspirée du codéveloppement par un membre de l’équipe de formateurs de l’IFSSS.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Avoir une définition commune de la déficience intellectuelle (DI)
Comprendre les caractéristiques communes liées au diagnostic qui affectent le quotidien des personnes
Apprendre à repérer les forces, les émergences et les besoins de la personne
S’initier aux différentes approches et interventions efficaces
L’Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) qui définit l’unité d’éducation continue (UEC) comme suit : une unité d’éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir une expérience plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les témoins (cookies) sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les témoins (cookies) qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l'utilisateur par le biais d'analyses, de publicités ou d'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d'obtenir le consentement de l'utilisateur avant de placer ces cookies sur votre site web.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.