450-595-2004 | 1-833-94-IFSSS (43777) info@ifsss.ca

INSTITUT DE FORMATION EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

votre actualitÉ

Le temps des fêtes approche !

Certains attendent depuis longtemps les retrouvailles en famille, parfois nombreuses, autour d’un sapin illuminé, des décorations scintillantes, de la musique, de la bonne bouffe partagée, sans oublier les échanges de cadeaux et de souhaits pour la nouvelle année.

Pour d’autres, comme nos petits, ces moments peuvent être parfois très attendus et peuvent également générer une certaine anxiété. Il s’agit d’un moment important de stimulation, parfois même de surstimulation et nous souhaitons rester vigilants pour accompagner nos enfants à toute cette intensité.

La vue, ce sens très développé chez nos petits, est grandement sollicitée. Elle renvoie au cerveau une multitude d’images et d’informations qui peuvent parfois être difficiles à traiter.

Les petits comme les grands peuvent avoir toutes sortes de questions ou d’appréhensions anxiogènes. Ce qu’on doit surveiller pour mieux intervenir ce sont les signes suivants :  fatigue, nervosité, insécurité, difficulté de concentration, changement de comportement soudain et isolement.

Pour aider les enfants à verbaliser leurs émotions et leurs inquiétudes, il est important d’être présent pour eux, avoir de petits moments en individuel quand c’est possible pour savoir ce que les fêtes représentent pour eux. On peut raconter une histoire aux plus jeunes, expliquer aussi comment se passeront les fêtes, faire un calendrier pour se situer dans le temps et les activités, etc. On recommande aussi de maintenir le plus possible une certaine routine même si  l’on est en vacances scolaires!
Lors des festivités, les sons, les rires, les enfants qui jouent et la musique ajoutent des informations variées que le cerveau tente de traiter et classer.

Certains enfants sont plus sensibles à tous ces stimuli et pourraient avoir de la difficulté à profiter du moment.

Certains trucs peuvent à ce moment précis vous venir en support : 

  • Offrir un moment de repos : on propose un temps d’arrêt, calme, loin du brouhaha et des bruits.
  • On en profite pour regarder dehors, le mouvement des nuages ou de la neige qui tombe.
  • On écoute une musique douce et apaisante ou tout simplement le silence.
  • Si parfois l’énergie a besoin d’être canalisée, la danse est un excellent moyen pour un retour à l’équilibre

Le temps des Fêtes est également un moment pour recevoir des visiteurs inattendus; les microbes! Ils profitent des nombreux contacts pour se propager gaiement d’un individu à l’autre.

C’est le cas, par exemple, du rhume, de la grippe et de la gastro-entérite. La meilleure façon d’encourager les plus petits à laver leurs mains souvent durant la journée est de créer des jeux amusants.

  • Lavez-vous les mains souvent. Tous peuvent profiter d’un lavage des mains au savon pendant 20 secondes. Pour encourager vos petits, quel beau moment pour fredonner une chanson ou une comptine d’une durée minimum de 20 secondes au thème de noël ou encore, dessiner sur les mains des enfants avec des crayons à maquillage. Les inviter à faire disparaître les traits au lavabo, avec de l’eau et du savon.
  • Ayez du gel antiseptique à la portée de la main. La désinfection à l’aide d’un gel antiseptique est une mesure complémentaire au lavage des mains. Un large éventail de parfums sont offerts, choisir celui aux fruits préférés de vos petits.
  • Pourquoi ne pas faire participer les enfants au lavage des jouets après le départ des petits visiteurs? Ils aimeront vous aider avec cette tâche! Déposez les jouets dans un bac rempli d’eau et de savon. Laissez les enfants brasser les jouets dans l’eau savonneuse.

Sur ces conseils de pro, nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes dans l’amour et le plaisir d’être ensemble dans l’instant présent.

Joyeuses fêtes de toute votre équipe de formation de l’IFSSS!

Rachelle Brisson, coordonnatrice clinique volet santé
Caroline Gauthier, directrice de la formation volet social

Publié par :

IFSSS Admin

22 novembre 2021