450-595-2004 | 1-833-94-IFSSS (43777) [email protected]

INSTITUT DE FORMATION EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

votre actualitÉ

La berce du Caucase

L’été nous prenons plus de marches dans le bois et faisons plus de balades en nature. Les plantes poussent et malheureusement certaines sont toxiques et donc à éviter.

Nous aimerions vous informer sur la berce du Caucase qui est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines, qui activées par le soleil, rendent la peau extrêmement sensible pouvant causer des lésions douloureuses et parfois graves, et ce, jusqu’à 48 heures après l’exposition. Il faut également noter que même après guérison des plaies, des taches brunes ou blanches peuvent rester pendant plusieurs mois, voire quelques années, et peuvent demeurer photosensibles (sensibles à la lumière).

La berce du Caucase envahit les milieux humides. Le long des berges de cours d’eau, des fossés, des chemins de fer et des routes, mais elle peut aussi se retrouver dans les prés et terrains vagues.

Pour éradiquer cette plante toxique, il est préférable de l’arracher. Mais attention, cela doit être fait en prenant des mesures de protection adéquates, car il comporte un risque élevé d’exposition que ce soit manuellement ou mécaniquement.

Voici quelques mesures de protection :
Couvrir toutes les parties du corps, porter des gants imperméables, porter des lunettes ou une visière et éviter tout contact avec la plante. N’oubliez pas de bien laver vos vêtements, vos mains ainsi que vos outils de travail après la tâche effectuée.

En cas de brulures, il est important de communiquer avec le centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060 ou avec Info-Santé au 811.

Il est important de la différencier, car il peut y avoir d’autres plantes très ressemblantes, mais dites indigènes. Les plantes indigènes ne sont pas envahissantes et ne posent pas de risque pour l’environnement ni pour l’économie.

Voici un vidéo qui vous explique la différence de chacune d’entre elles.

Publié par :

Monique Blanchard

15 juillet 2021

Pin It on Pinterest