Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Stratégies d’adaptation chez l’adulte

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (STRATÉGIES D’ADAPTATION CHEZ L’ADULTE) | TDA-03

Cette formation permet d’aborder les différents concepts de base de l’adulte présentant un TDA avec ou sans hyperactivité.

On apprend à se familiariser avec l’évolution des forces et défis de la personne adulte qui présente ce diagnostic ou qui vit des symptômes s’y apparentant.

On aborde les stratégies d’adaptation à développer auprès de la personne autant dans le milieu personnel, professionnel, scolaire et social. La formation permet au participant de développer sa compréhension du TDA/H dans le quotidien de l’adulte, de comprendre les défis vécus et aussi les grandes forces pouvant être développées chez la personne pour trouver un meilleur équilibre.

Cette formation inclut 1 heure de supervision clinique inspirée du codéveloppement par un membre de l’équipe de formateurs de l’IFSSS.

 

L'Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) qui définit l'unité d'éducation continue (UEC) comme suit : une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

objectifs de la formation

  • Comprendre le développement des symptômes associés au TDAH, de l’enfance à l’âge adulte
  • Identifier les défis et les mécanismes d’adaptation de l’adulte vivant avec des symptômes associés au TDAH
  • Appliquer les principales stratégies d’aménagement du quotidien et d’auto détermination pour un retour à l’équilibre
  • Mettre en pratique des interventions efficaces dans les différents milieux de vie de la personne (pour l’adulte lui-même et pour son entourage).

Détails

   Plan de cours

   Note : Aucune

   Coût : 199.95 $

Qu’est que la supervision clinique inspirée du co-développement et à quoi ça sert?

La supervision clinique est une rencontre en petits groupes (max 7 personnes) avec votre formateur, 4 à 6 semaines après votre participation à une formation donnée par l’IFSSS. Cette rencontre de 60 minutes, en vidéoconférence ou en personne, vous permet de partager vos expériences sur l’application dans votre quotidien des apprentissages faits pendant la formation. Elle vous permet de vous exprimer sur votre vécu en lien avec les notions vue pendant une activité de formation, de partager vos questionnements, défis, réussites pour mieux intégrer les acquis faits dans votre vie de tous les jours. Ces rencontres sont confidentielles et dans l’absence totale de jugement, pour vous permettre de concrètement vivre les nouveaux apprentissages adaptés à votre réalité.

À qui est offert la supervision clinique?

Chaque formation inclue l’offre d’une heure de supervision clinique qui est dispensée par un des formateurs de l’équipe de l’IFSSS. Un calendrier de disponibilité pour les supervisions rattachées à chaque formation vous sera proposé.

Est-ce que vos formations sont adaptées pour tous les aidants naturels?

Il nous fait plaisir d’offrir des formations diversifiées pouvant répondes à tous les types de clientèles et donc soutenir tous les acteurs entourant une personne en besoin d’aide. Il est de notre mission de desservir tous les types d’intervenants que vous soyez chauffeur d’autobus, suppléante dans une école, famille d’acceuil, bénévole ou agente administrative dans un milieu accueillant des usagers ou personnes en besoin d’aide, nos formations sont pour vous!

Est-ce que vos formations s’offrent en région?

Oui toutes les formations offertes sont disponibles dans les différentes régions du Québec selon les besoin et accessibles de n’importe ou en mode vidéoconférence.

Est-ce possible pour vos formateurs peuvent se déplacer dans un milieu de vie pour former une équipe?

Oui tout à fait, nous trouverons une date convenant à notre équipe et à la vôtre pour aller former votre milieu de vie, milieu de travail, milieu de garde ou de services privé. Nos formations sont accessibles via zoom et en présentiel, selon la demande.

Si on a des questions spécifiques suite à une formation, on vous rejoint comment ?

Notre équipe de formateur qualifiée est disponible pour répondre à vos questions pratiques via courriel suite à la participation à une formation. Un formateur du volet santé ou du volet services sociaux se fera un plaisir de vous contacter si une situation clinique vous mène à vous questionner sur les stratégies à mettre en place. La supervision clinique est aussi offerte sur demande lorsque la question demande un approfondissement et un soutien spécifique.

Est-ce que vos formations plus courtes sont aidantes quand même? (demi-journée)

Absolument! Chacune de nos formations, peu importe la durée, cible l'acquisition de connaissances concrètes pour que l'apprenant développe des stratégies applicables dès la fin de la formation. L'objectif derrière les formations de courtes durées est d'offrir la possibilité même à ceux qui n'arrivent pas à se libérer pour une journée complète. Nous souhaitons que tous puissent avoir accès à du contenu de qualité pertinent à leur quotidien. La supervision clinique offerte environ un mois après la formation permet le suivi des apprentissages.

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