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L’enfant qui s’oppose, développement, trouble et

stratégies d’intervention

En ligne : ZOOM

Physique : Classe*

Durée : 6.5 heures

L’enfant qui s’oppose, développement, trouble et stratégies d’intervention.  | top – 01

Les comportements d’opposition chez l’enfant font parti des manifestations qui nous dérangent le plus. C’est encore plus difficile lorsque nous faisons face au trouble d’opposition avec provocation. Nous avons l’impression que chaque demande ou routine devient un combat avec l’enfant. Il y a heureusement des explications à tout cela et des façons d’intervenir pour diminuer les impacts. C’est ce que nous proposons dans cette formation complète.

Cette formation vise à aborder les concepts de base d’un enfant qui adopte des comportements d’opposition. Elle permet de s’initier au développement normal et des défis en regard de l’opposition.

On propose le développement du savoir-faire pour miser sur les forces de l’enfant malgré l’opposition selon les niveaux d’intensité. On aborde les stratégies de normalisation de l’enfant qui s’oppose et les principales stratégies d’intervention.

Cette formation inclue 1 heure de supervision clinique inspirée du co-développement par un membre de l’équipe de formateur de l’IFSSS.

* N.B. Les formations en mode présentiel sont actuellement non disponibles en raison des mesures sanitaires en vigueur.

 

L'Institut de Formation en Santé et Services Sociaux est membre de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) qui définit l'unité d'éducation continue (UEC) comme suit : une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

objectifs de la formation

  • Comprendre le développement normal de l’enfant et la fonction de l’opposition
  • Définir le trouble d’opposition avec provocation et ses causes
  • Savoir adopter un style d’encadrement proactif et sécurisant
  • S’initier aux interventions efficaces en regard à l’opposition et au trouble

Détails

   Note : Aucune

   Coût : 199.95 $

Qu’est que la supervision clinique inspirée du co-développement et à quoi ça sert?

La supervision clinique est une rencontre en petits groupes (max 7 personnes) avec votre formateur, 4 à 6 semaines après votre participation à une formation donnée par l’IFSSS. Cette rencontre de 60 minutes, en vidéoconférence ou en personne, vous permet de partager vos expériences sur l’application dans votre quotidien des apprentissages faits pendant la formation. Elle vous permet de vous exprimer sur votre vécu en lien avec les notions vue pendant une activité de formation, de partager vos questionnements, défis, réussites pour mieux intégrer les acquis faits dans votre vie de tous les jours. Ces rencontres sont confidentielles et dans l’absence totale de jugement, pour vous permettre de concrètement vivre les nouveaux apprentissages adaptés à votre réalité.

À qui est offert la supervision clinique?

Chaque formation inclue l’offre d’une heure de supervision clinique qui est dispensée par un des formateurs de l’équipe de l’IFSSS. Un calendrier de disponibilité pour les supervisions rattachées à chaque formation vous sera proposé.

Est-ce que vos formations sont adaptées pour tous les aidants naturels?

Il nous fait plaisir d’offrir des formations diversifiées pouvant répondes à tous les types de clientèles et donc soutenir tous les acteurs entourant une personne en besoin d’aide. Il est de notre mission de desservir tous les types d’intervenants que vous soyez chauffeur d’autobus, suppléante dans une école, famille d’acceuil, bénévole ou agente administrative dans un milieu accueillant des usagers ou personnes en besoin d’aide, nos formations sont pour vous!

Est-ce que vos formations s’offrent en région?

Oui toutes les formations offertes sont disponibles dans les différentes régions du Québec selon les besoin et accessibles de n’importe ou en mode vidéoconférence.

Est-ce possible pour vos formateurs peuvent se déplacer dans un milieu de vie pour former une équipe?

Oui tout à fait, nous trouverons une date convenant à notre équipe et à la vôtre pour aller former votre milieu de vie, milieu de travail, milieu de garde ou de services privé. Nos formations sont accessibles via zoom et en présentiel, selon la demande.

Si on a des questions spécifiques suite à une formation, on vous rejoint comment ?

Notre équipe de formateur qualifiée est disponible pour répondre à vos questions pratiques via courriel suite à la participation à une formation. Un formateur du volet santé ou du volet services sociaux se fera un plaisir de vous contacter si une situation clinique vous mène à vous questionner sur les stratégies à mettre en place. La supervision clinique est aussi offerte sur demande lorsque la question demande un approfondissement et un soutien spécifique.

Est-ce que vos formations plus courtes sont aidantes quand même? (demi-journée)

Absolument! Chacune de nos formations, peu importe la durée, cible l'acquisition de connaissances concrètes pour que l'apprenant développe des stratégies applicables dès la fin de la formation. L'objectif derrière les formations de courtes durées est d'offrir la possibilité même à ceux qui n'arrivent pas à se libérer pour une journée complète. Nous souhaitons que tous puissent avoir accès à du contenu de qualité pertinent à leur quotidien. La supervision clinique offerte environ un mois après la formation permet le suivi des apprentissages.

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