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FORMATIONS OFFERTES

  LISTE DES FORMATIONS

Opposition trucs et astuces | TOP-05

Opposition trucs et astuces | TOP-05

Comportement d’opposition chez l’enfant; comprendre et intervenir en milieu de garde | TOP-04

Comportement d’opposition chez l’enfant; comprendre et intervenir en milieu de garde | TOP-04

Comportement d’opposition chez l’usager : comprendre et intervenir | TOP-03

Comportement d’opposition chez l’usager : comprendre et intervenir | TOP-03

TDAH : Comprendre et intervenir | TDA-04

TDAH : Comprendre et intervenir | TDA-04

Secourisme général inclus RCR niveau C et DEA | RCR-08

Secourisme général inclus RCR niveau C et DEA | RCR-08

Secourisme urgence inclus RCR niveau C et DEA | RCR-07

Secourisme urgence inclus RCR niveau C et DEA | RCR-07

Cardio-Secours RCR/DEA, Soins immédiats en réanimation (SIR) | RCR-01

Cardio-Secours RCR/DEA, Soins immédiats en réanimation (SIR) | RCR-01

Répit-Gardiennage : soutenir les personnes en besoin d’adaptation | RGA-01

Répit-Gardiennage : soutenir les personnes en besoin d’adaptation | RGA-01

Le trouble du spectre de l’autisme; Comprendre et intervenir (MODULE 2) | AUT-02

Le trouble du spectre de l’autisme; Comprendre et intervenir (MODULE 2) | AUT-02

Le trouble du spectre de l’autisme; Comprendre et intervenir (MODULE 1) | AUT-01

Le trouble du spectre de l’autisme; Comprendre et intervenir (MODULE 1) | AUT-01

La santé mentale chez l’adolescent et l’adulte | SME-01

La santé mentale chez l’adolescent et l’adulte | SME-01

Contribuer au développement de la résilience chez l’enfant | RES-01

Contribuer au développement de la résilience chez l’enfant | RES-01

La bienveillance | BIEN-01

La bienveillance | BIEN-01

Stratégies d’observation et fonction du comportement chez l’humain | OBS-01

Stratégies d’observation et fonction du comportement chez l’humain | OBS-01

L’éveil des sens; initiation à l’importance de l’intégration sensorielle | SENS-01

L’éveil des sens; initiation à l’importance de l’intégration sensorielle | SENS-01

Comprendre les besoins de développement pour mieux intervenir (0-12 ans) | DEV-01

Comprendre les besoins de développement pour mieux intervenir (0-12 ans) | DEV-01

Intervenir auprès des enfants et des parents dans le monde de la négligence | NEG-02

Intervenir auprès des enfants et des parents dans le monde de la négligence | NEG-02

Se familiariser avec le monde de la négligence; Comprendre et intervenir | NEG-01

Se familiariser avec le monde de la négligence; Comprendre et intervenir | NEG-01

L’enfant qui s’oppose, développement, trouble et stratégies d’intervention | TOP-01

L’enfant qui s’oppose, développement, trouble et stratégies d’intervention | TOP-01

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité; Stratégies d’adaptation chez l’adulte | TDA-03

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité; Stratégies d’adaptation chez l’adulte | TDA-03

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité | TDA-01

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité | TDA-01

L’attachement et ses implications au quotidien (MODULE 1) | ATT-01

L’attachement et ses implications au quotidien (MODULE 1) | ATT-01

L’attachement et ses implications au quotidien (MODULE 2) | ATT-02

L’attachement et ses implications au quotidien (MODULE 2) | ATT-02

La déficience intellectuelle; comprendre et intervenir  (MODULE 1) | DI-01

La déficience intellectuelle; comprendre et intervenir (MODULE 1) | DI-01

La déficience intellectuelle; comprendre et intervenir  (MODULE 2) | DI-02

La déficience intellectuelle; comprendre et intervenir (MODULE 2) | DI-02

Démystifier la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme. | DI-TSA-01

Démystifier la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme. | DI-TSA-01

Supervision clinique

Inspirée d'une approche basée sur le co-développement, chacune de nos formations inclut une période de discussion et d'échanges en lien avec les aptitudes cliniques requises dans le cadre des différents types de soins à donner. La supervision clinique individuelle et/ou de groupe se veut un espace collaboratif de réflexions qui force le développement de nouveaux schèmes de référence adapté à la réalité des différents usagers.

Certifications

Chacune de nos formations se solde par l'acquisition d'un certificat au nom du participant, attestant le contenu, le nombre d'heures et la supervision clinique complétée.

Certaines de nos formations, tel que le RCR, sont obligatoires tous les 36 mois pour certains corps de métier. Une attestation officielle vous sera remise en bonne et due forme.

NOS FORMATEURS

Chacun de nos formateurs est choisi spécifiquement pour son bagage autant clinique qu'humain. De plus, ils se doivent de correspondre à nos valeurs et à notre gage de qualité de par leur passion et leur dévouement sans borne pour la clientèle ciblée. L'Institut s'engage à mettre à jour les connaissances et compétences de toute son équipe avec les dernières pratiques et données probantes.

Il est très important pour nous d'offrir à tous nos apprenants des formations dynamiques et interactives qui laisseront place à l'acquisition d'un sentiment d'épanouissement et de compétence autant pour le formateur que pour le participant.

PASSIONNÉ(E)S RECHERCHÉS

Puisque nos formations sont offertes à travers la province du Québec, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux formateur(trice)s pour se joindre à notre équipe!

Notre grande variété de formations vous permettra de choisir des formations correspondant à vos intérêts cliniques. 

Joignez-vous  à notre belle grande famille dès aujourd’hui!

« Les formations que j’ai eu la chance de suivre via l’institut de formation en santé et services sociaux m’ont permis de découvrir de nouveaux outils afin de mieux intervenir dans le cadre de mon travail. Merci spécial à Caroline Gauthier pour ton écoute et ta manière de nous expliquer les choses! »

Caroline Pagé

Éducatrice Spécialisée, Agence Solu T.E.S.

« Grâce à l’institut de formation je suis en mesure de maintenir mes formations à jour et conserver ma licence d’infirmière. Grâce à la qualité de vos formations, j’en sors toujours grandi! C’est un réel plaisir de participer à vos formations. J’ai déjà hâte à la prochaine, il y en a pour tout les goûts! »

Isabelle Tremblay

Infirmière, Agence Solu Med

“Je voulais prendre le temps vous écrire parce que vraiment, je suis abasourdie par la qualité de l’accompagnement que vous offrez à vos employés. Pendant la formation, la place qui était donnée pour que les participants partagent leur vécu et fassent des liens avec leur situation personnelle favorisait clairement le sentiment d’appartenance. L’amélioration de l’accompagnement que vous offrez et qui est constamment rediscutée ouvre la porte à tellement de belles choses.

Merci à toi et ton équipe de m’avoir accueillie.

Sarah Huxley

Travailleuse Sociale, Fondation Véro et Louis

Qu’est que la supervision clinique inspirée du co-développement et à quoi ça sert?

La supervision clinique est une rencontre en petits groupes (max 7 personnes) avec votre formateur, 4 à 6 semaines après votre participation à une formation donnée par l’IFSSS. Cette rencontre de 60 minutes, en vidéoconférence ou en personne, vous permet de partager vos expériences sur l’application dans votre quotidien des apprentissages faits pendant la formation. Elle vous permet de vous exprimer sur votre vécu en lien avec les notions vue pendant une activité de formation, de partager vos questionnements, défis, réussites pour mieux intégrer les acquis faits dans votre vie de tous les jours. Ces rencontres sont confidentielles et dans l’absence totale de jugement, pour vous permettre de concrètement vivre les nouveaux apprentissages adaptés à votre réalité.

À qui est offert la supervision clinique?

Chaque formation inclue l’offre d’une heure de supervision clinique qui est dispensée par un des formateurs de l’équipe de l’IFSSS. Un calendrier de disponibilité pour les supervisions rattachées à chaque formation vous sera proposé.

Est-ce que vos formations sont adaptées pour tous les aidants naturels?

Il nous fait plaisir d’offrir des formations diversifiées pouvant répondes à tous les types de clientèles et donc soutenir tous les acteurs entourant une personne en besoin d’aide. Il est de notre mission de desservir tous les types d’intervenants que vous soyez chauffeur d’autobus, suppléante dans une école, famille d’acceuil, bénévole ou agente administrative dans un milieu accueillant des usagers ou personnes en besoin d’aide, nos formations sont pour vous!

Est-ce que vos formations s’offrent en région?

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Est-ce possible pour vos formateurs peuvent se déplacer dans un milieu de vie pour former une équipe?

Oui tout à fait, nous trouverons une date convenant à notre équipe et à la votre pour aller former votre milieu de vie, milieu de travail, milieu de garde ou de services privé. Nos formations sont accessibles via zoom et en présentiel, selon la demande.

Si on a des questions spécifiques suite à une formation, comment on vous rejoint?

Notre équipe de formateur qualifiée est disponible pour répondre à vos questions pratique via courriel suite à la participation à une formation. Un formateur du volet santé ou du volet services sociaux se fera un plaisir de vous contacter si une situation clinique vous mène à vous questionner sur les stratégies à mettre en place. La supervision clinique est aussi offerte sur demande lorsque la question demande un approfondissement et un soutien spécifique.

Est-ce que vos formations plus courtes sont aidantes quand même? (demi journée)

Absolument! Chacune de nos formations, peu importe la durée, cible l’acquisition de connaissances concrètes pour que l’apprenant développe des stratégies applicables dès la fin de la formation. L’objectif derrière les formations de courtes durées est d’offrir la possibilité même à ceux qui n’arrivent pas à se libérer pour une journée complète. Nous souhaitons que tous puissent avoir accès à du contenu de qualité pertinent à leur quotidien. La supervision clinique offerte environ un mois après la formation permet le suivi des apprentissages.

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